CQ ZONE 14
ITU ZONE 27
LOCATOR IN87VG
DDFM 44
DDCF 44-53

Nouvelles locales

Les faits sont inédits pour le Céria lors de ce lancer de ballon dans l'espace.
En effet il s'agira cette fois-ci d'un lâcher par des élèves... d'école primaire. Deux institutrices, Anne Gendron et Séverine Goubeau, après avoir travaillé sur ces projets de ballons stratosphériques devaient effectuer les lâchers cette semaine de mai.
Une météo défavorable aura décalé le lancement de l'école Notre Dame de Saint André de Eaux, le ballon prenant la direction de la pleine mer sinon. Une journée très chargée pour nous avec 2 recherches ce jour !

Ce 19 avril 2018, le Céria participait de nouveau à la récupération d'un ballon stratosphérique envoyé depuis le Lycée Aristide Briand à Saint Nazaire. Le club de lâcher de ballon dirigé par le professeur de physique M. Ludovic Arnaud et l'association Planète Sciences à travers M. Olivier Lamérant auront permis cette expérience scientifique.

Les membres du radio club F6KBG, Gérard F4GGT, Olivier F5SRH et Michel F6COW étaient présents ainsi que quelques OM curieux.

Ce lundi 12 février 2018, le Ceria, Radio Club de Saint Nazaire F6KBG, participait une nouvelle fois avec enthousiasme à un lâcher de ballon stratosphérique au lycée La Mennais de Guérande en Loire Atlantique.
3 élèves du lycée, Nicolas, Clément et Valentin, avaient le projet d'envoyer un ballon dans l'espace pour leur Travail Personnel Encadré (TPE), afin d'étudier le comportement des graines en germination.

Un nouveau ballon stratosphérique a rejoint l'espace ce lundi 8 janvier 2018.
Dans le cadre d'un Travail Personnel Encadré (TPE), 3 élèves de Première S du Lycée Charles Péguy de Gorges près de Nantes, Alexis, Louise et Eythan se sont lancés dans un projet de ballon stratosphérique.
Une nacelle de 2,5 kg s'est ainsi élevée jusqu'à 30 km d'altitude.
Une nouvelle fois sous l'égide de Planète Sciences et du CNES, des élèves ont pu mener leur projet de lâcher de ballon à terme.
Le Céria, Radio Club de Saint Nazaire s'est joint avec enthousiasme à cette expédition spatiale.
Télénantes (canal TNT 31) a couvert l'évènement avec un sympathique reportage dans son émission Sur Place

Ce jeudi 8 juin 2017, les élèves du lycée Aristide Briand - accompagnés de M. Ludovic Arnaud leur professeur de physique, et de l'association Planètes Sciences - ont procédé au lâcher d'un ballon stratosphérique depuis la cour de l'école.
Le Céria était présent au décollage, et surtout à la chasse en vue de récupérer la nacelle et les instruments de mesure.

Après une expérimentation de lâcher de ballon sonde à basse altitude le 4 avril, deux nouvelles expérimentations auront lieu Vendredi 24 Avril afin de valider le projet.
Deux ballons sonde partiront d'Herbignac respectivement vers 15h30 et 16h
Le premier sera dédié à la mémoire de Guillaume LECLERE, fils de Claude F5PYJ.Le second sera équipé d'appareils de mesures scientifiques...

La presse sera présente pour couvrir l'événement.Nous vous donnons rendez-vous à 15h30 3 rue de Verdun à Herbignac (clinique vétérinaire).
Le terrain pour le lâcher des ballons sondes se situe à environ 150 m au nord.
73 Christophe F4FXP

Le CERIA sera associé à une expédition pour réaliser des transmissions VHF en SSTV et DRM depuis le banc de Bilho sur la Loire. Début des transmissions par Albert F4FDY avec l'indicatif du radio club F6KBG/p,  144.500 MHz en SSTV / DRM : le mercredi 22 avril à partir de 7h30 et le jeudi 23 avril vers 19h. (à confirmer) Une station réceptrice sera installée au Pôle de Création Partagée à Saint-Nazaire qui accueillera le public. Le bilan de cette expédition sera présenté aux radioamateurs le samedi 25 avril vers 18h au PCP.

http://alotof.org/w/Nantes
http://laboratoiredeshypotheses.info/
http://pcp.saint-nazaire.cc/doku.php?id=presentation