CQ ZONE 14
ITU ZONE 27
LOCATOR IN87VG
DDFM 44
DDCF 44-53

Ce 19 avril 2018, le Céria participait de nouveau à la récupération d'un ballon stratosphérique envoyé depuis le Lycée Aristide Briand à Saint Nazaire. Le club de lâcher de ballon dirigé par le professeur de physique M. Ludovic Arnaud et l'association Planète Sciences à travers M. Olivier Lamérant auront permis cette expérience scientifique.

Les membres du radio club F6KBG, Gérard F4GGT, Olivier F5SRH et Michel F6COW étaient présents ainsi que quelques OM curieux.


1 eleves

Les élèves s'activent sur les derniers réglages de leur nacelle.

2 eleves nacelle

Appareillage électronique de mesures, et caméra pour filmer le vol, la terre vue du ciel, la rotondité de la planéte et peut-être l'éclatement du ballon...


4 chaine vol debut gonflage

Déployée dans la cour du lycée, la chaine de vol est vérifiée
Le ballon protégé entre 2 bâches de protection va pouvoir être gonflé.

6 ballon gonfle

Rempli d'hélium le ballon est maintenu au sol par les élèves. Viennent le derniers préparatifs et vérifications avant l'envol.


7 prepa lacher

La météo clémente et un vent faible permettent un lancer en 2 temps, c'est l'occasion d'apprécier le montage dans son ensemble en situation réelle.

8 depart

Après le décompte, c'est l'envol...


Des aléas n'auront pas permis de retrouver dans la foulée le ballon, la nacelle contenant les émetteurs radio s'étant désolidarisée de la chaîne de vol elle ne fut retrouvée que dans les jours suivants.