CQ ZONE 14
ITU ZONE 27
LOCATOR IN87VG
DDFM 44
DDCF 44-53

Les faits sont inédits pour le Céria lors de ce lancer de ballon dans l'espace.
En effet il s'agira cette fois-ci d'un lâcher par des élèves... d'école primaire. Deux institutrices, Anne Gendron et Séverine Goubeau, après avoir travaillé sur ces projets de ballons stratosphériques devaient effectuer les lâchers cette semaine de mai.
Une météo défavorable aura décalé le lancement de l'école Notre Dame de Saint André de Eaux, le ballon prenant la direction de la pleine mer sinon. Une journée très chargée pour nous avec 2 recherches ce jour !

Le premier lancer est parti de l'école Notre Dame de Savenay en début d'après midi. Et alors que nous enclenchions la première recherche, Olivier Lamérant de Planete Sciences prit la direction de Saint André des Eaux pour le second envoi.
2 prepa zone envol

Préparation de la zone d'envol dans le parc qui fait face à l'école. La classe menée par Mme Gendron arrive sur place.
3 prepa chaine vol

Les élèves prennent place avec la chaine de vol. Ils se répartissent en équipes, responsables du vol, sécurité, communication...
5 zone securite

Les "gilets jaunes" sécurisent la zone expérimentale.
6 debut gonflage

Le gonflage débute, sous l'oeil attentif des journalistes locaux.

7 ballon gonfle

Les élèves sont venus très nombreux pour assister au décollage, ainsi que le directeur et quelques édiles.


8 nacelle

Après l'ultime vérification, la nacelle contenant les expériences scientifiques est solidement fermée et arrimée à la chaîne.

9 ballon retrouve


Le ballon est retrouvé, les élèves avertis de la découverte sont soulagés.

Nous nous engouffrons dans la seconde traque. Heureusement, une fois n'est pas coutume, le périmètre de retombée est relativement restreint, quelques dizaines de kilomètres seulement.
Le second atterissage, effectué dans un champ près d'une maison, a été récupéré par le propriétaire quelques instants avant notre arrivée sur place. L'occasion de partager avec lui notre activité.