Ce lundi 12 février 2018, le Ceria, Radio Club de Saint Nazaire F6KBG, participait une nouvelle fois avec enthousiasme à un lâcher de ballon stratosphérique au lycée La Mennais de Guérande en Loire Atlantique.
3 élèves du lycée, Nicolas, Clément et Valentin, avaient le projet d'envoyer un ballon dans l'espace pour leur Travail Personnel Encadré (TPE), afin d'étudier le comportement des graines en germination.
La journée fut radieuse pour ce lancer. Les prévisions du trajet quant à elles donnaient un risque de chute en mer si le ballon éclatait trop haut.
Sous la supervision d'Olivier Lamérant de Planète Sciences, le vol se prépare méthodiquement sur le Plateau jouxtant le lycée.
La chaine de vol est déployée :
La bache de protection du ballon en latex étendue :
Le ballon bien protégé, le gonflage peut commencer :
L'insuflation d'hélium terminée, la valve est fermée et la chaine de vol fixée :
La nacelle :
La chaine de vol est prête, le ballon est en lévitation sous contrôle, les aéroports sont avertis du lâcher imminent et donnent leur accord :
En l'absence de vent, le ballon sera maintenu dans un vol stationnaire afin de favoriser son ascension :
Le départ est réussi.
Le pistage peut commencer grâce au décodage de la station de Gérard F4GGT et de l'interface graphique d'interprétation des données d'Isabelle F4GBV.
Radioamateurs, élèves et parents d'élèves se mettent en route suivant les prévisions de chute.
Christophe F4FXP, Gérard F4GGT et William F4HXE sont sur place. Michel F6COW, Pierre F8EZW, Gildas F4HRG et Olivier F5SRH suivent à distance ainsi que des OM de la région.
Arthon en Retz, place centrale stratégique pour la récupération, une halte pour suivre le trajet, la position, la vitesse et l'altitude du ballon.
Après quelques inquiétudes suite à l'éclatement du ballon à 33000m d'altitude au dessus de la mer à proximité de Noirmoutiers, il semble toutefois enclin à revenir sur les terres.
La récupération a lieu aux environs de la Garnache en Vendée, la nacelle est intacte, les instruments de mesure et la caméra également.
Nous pouvons dès lors découvrir les premières images du vol.
Vidéo à venir.