CQ ZONE 14
ITU ZONE 27
LOCATOR IN87VG
DDFM 44
DDCF 44-53

Bien que simpliste et inexacte devant l'extrême complexité de l'onde électromagnétique cette élucubration n'a pour seul but que de rappeler qu'une onde électromagnétique véhicule une puissance finie définie par la configuration de son géniteur et qu'après les innombrables affaiblissements et mutations qu'elle rencontre, il ne peut y avoir qu'un nombre déterminé de récepteurs accordés sur sa fréquence qui recevra son énergie à un instant donné dans un environnement déterminé.
D’après la loi de la conservation de l'énergie, en s'appuyant entre autre sur les travaux de Maxwell sur les champs électromagnétiques non ionisants, l'énergie émise est égale à la somme des énergies reçues qu'elles soient transformées ou non.

Considérons une émission d'onde électromagnétique d’une fréquence V véhiculant  N photons d'une énergie totale N  E, E étant l'énergie d'un photon, nous savons que E= h V  où E est en joule et V en hertz ;  h étant la constante de Planck. Comme notre émission a une largeur de bande et pour ne pas compliquer le raisonnement en faisant rentrer les transformations de Fourier nous raisonnerons mono chromatiquement à la fréquence fondamentale de notre signal d'émission.

Considérons notre émission ponctuelle, omnidirectionnelle et située dans l'espace à un temps T= 1 seconde, ce qui nous permettra de raisonner en watt et non pas en joule.

Nous savons qu'une onde électromagnétique peut se réfléchir, se réfracter, se difracter et s'absorber, et comme l'espace de notre monde est hétérogène une émission électromagnétique dans cet environnement subira toutes ces mutations et changements vectoriels, nous représenterons par Sa la somme de ces énergies absorbées et Sd la somme des énergies continuant à se propager sur des vecteurs directs ou déviés.

Considérons qu'une antenne et son récepteur associé absorbent à la résonance, par exemple, 1 pico watt dans un environnement déterminé,
Nous aurons:
N  E = Sa + Sd  donc Sd = (N  E) - Sa  et pour avoir le nombre X possible d'antennes et récepteurs associés pouvant être alimentés dans cet environnement

Nous aurons X = Sd / 1.10-12 soit X = ((N  E) - Sa) / 1.10-12   ou  X = ((N  hV) - Sa) / 1.10-12
Nous voyons que  le nombre d'antennes et récepteurs associés ne peut être que fini dans un même environnement et que si le nombre de récepteurs augmente, la puissance du signal capté par chaque récepteur diminuera d'autant. 

Ce qui laisse supposer qu'une émission radioélectrique ne peut être reçue que par un nombre fini de récepteurs.

PS: Il y a de cela plus longtemps Lavoisier en France et Lamanossoff en Russie sans connaitre les ondes électromagnétiques traitaient déjà du sujet sans le savoir par de merveilleuses découvertes pour la science sur la conservation de l'énergie.
Je suis triste qu'un tel savant comme Lavoisier fut décapité lors de la révolution française...
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doslavoisier/