Etendre la plage des impédances de la boite d’accord à bobinage "Chambord" de F9HJ. Idée de réalisation de la fameuse bobine.
Pour occuper votre automne ! Une idée de fabrication du bobinage "Chambord" F9HJ à la mode "SEY", comme j'ai fait un autre self avec quelques photos autant que ça serve pour les néophytes aussi. Le schéma original ci-dessous :
Mise à jour :
Voici une modification de mon article :
Le problème de la boite de couplage était un problème d'évacuation des charges statiques dont j'ai fait les frais avec mon FT1000 ! finalement il suffisait de poser une masse au milieu de la self coté antenne, pas de soucis de fonctionnement après essais, bien sûr si la foudre tombe sur le qra rien ne l'arrêtera...
L'article de mégahertz magazine de Pierre F9HJ était très bon et les réglages très souples sur la boite de couplage, mais à l'usage l’étendue des impédances au niveau de l'antenne lévy était trop restreinte.
Voyez ci-dessous sur mon schéma modifié il suffisait de rajouter symétriquement des connections sur le bobinage antenne. Plus il y a de spires de couplage et plus on peut adapter une haute impédance au niveau de l'antenne et réciproquement pour l'impédance basse.
On peut également court circuiter quelques spires symétriquement sur le bobinage principal pour avoir les bandes supérieures ou bien faire une autre bobine.
J'utilise cette boite de couplage depuis longtemps avec grande satisfaction, j'en ai essayé d'autres mais j'y reviens toujours, on me demande souvent si j’utilise un ampli, eh bien non juste le FT1000 « bare foot ».
Les petits pointillés si vous voulez étendre la plage de fréquence pour le 30 m et le 20 m, trois spires de chaque côté par exemple, cela fonctionne bien.
Dénuder et bien tendre du 2.5 mm² d'électricien pas loin de 10 m (du 4 mm² serait pas mal non plus) et bobiner serré sur un mandrin un peu plus petit que le Ø fini, le Ø augmente un peu, si vous avez un mandrin en bois de 58 mm environ on peut écrouir le fil avec un maillet en caoutchouc pour qu'il ne se détende pas (idée de Jean F5BQT).
Un Ø de 60 mm fini à peu près me semble bien. Il y a 18 spires pour l'enroulement principal avec mon CV double 2 x 500 pF, si votre CV double a moins de capa => plus de spires (sic !), puis 9 spires pour le couplage antenne, et donc 3, 5, 7 et 9 spires à brancher sur les fiches bananes.
F9HJ bobinait sur un mandrin et procédait expérimentalement pour le nombre de spires. Il laissait le 2.5 mm² sous gaine avec une ficelle de 2 mm pour l'écartement des spires. Si votre cv fait par ex 2 X 250 pF vous pourriez essayer avec 24 spires et toujours le même nombre pour le couplage antenne.
L'avantage du double CV 500 pF est que l'on accorde le 80 m et le 40 m facilement, au-dessus de 100 W un CV genre BCL amorce avec l'antenne en haute impédance.
Une fois le bobinage enroulé et libéré du mandrin on mesure le Ø extérieur moins le Ø du fil, cela fait l'entraxe pour tracer sur la plaque de plexiglas support.
Après on perce les trous de 3 mm avec l'aide une tôle perforée guide si vous avez (idée de Joseph F5SUL, sinon on trace et pointe.
On trace la deuxième rangée de trous :
On fraise un peu les trous et fait deux encoches pour les fiches 4 mm vers le cv double (bobines enfichables).
On peut aussi faire les trous pour les douilles de 4 mm des couplages antenne. Tracer à ce stade l’emplacement des 9 spires du bobinage antenne.
On enfile le bobinage antenne (tous les deux trous), un peu de talc peut aider.
Bobine antenne enfilée :
Enfilage de le bobine principale, pas trop de café, restez cool, jeu de patience, au départ dans chaque trou, puis entre les spires de l'autre bob.
Ne Faites pas comme moi je me suis trompé d'un trou, ça marche tout de même, pas voulu tout ressortir.
Après ce n’est pas joli joli mais on arrangera le tout.
On ne s'énerve pas pour arranger les bobines ! Deux forceps en carton fort pour commencer.
Après on bricole deux petits tasseaux identiques, vous aurez peut-être de meilleures idées. J'ai mis une goutte de cyanolite dans chaque trou => marques blanches !
Un peu d'Araldite rapide serait mieux. Quand tout est sec on lui donne forme humaine à cette bobine, si l’on peut dire...
Par exemple deux fiches de 4 mm suivant votre stock si vous voulez faire des bobines interchangeables, on agrandi un peu les encoches, on soude et deux grosses gouttes d'araldite rapide, on remue la bobine dans tous les sens un bon quart d'heure que l'araldite rapide arrête de couler...
Presque terminé ! (ne faites pas comme moi il manquait deux spires pour l'accord, il vaut mieux prévoir des trous en rab).
Et l'ensemble en place sur ma vieille boite de 1990 un peu cracra.
Une autre vue de ma bidouille :
Et dessous une petite rallonge de 1 mètre de feeder, à l'intérieur du shack, si sur certaines bandes l'impédance est trop basse ou trop haute, c'est sur le 30 m que j'ai ce problème (trop basse).
Avec deux coax de 75 ohms en série, donc 150 ohms, la vélocité étant de 0.66 environ une longueur d'un mètre est suffisante pour sortir des impédances non compatibles avec cette boite de couplage.
Un peu de scotch électricien ou de gaine thermo sur les deux soudures après coup bien sûr.
J'arrive à faire le 30 m avec cette self et le CV 2 x 500 pF presque au mini de capa, mais il vaudrait mieux fabriquer une autre self pour le 30 m et au-dessus.
Il est aussi possible, comme je le disais au début de l'article, de court-circuiter 3 spires de chaque côté du bobinage principal avec deux cavaliers et 4 autres bananes femelles pour avoir le 80 m, le 40 m, le 30 m et le 20 m avec une seule self.
Bonne réalisation à tous. J'ai les scans de l'article de F9HJ si nécessaire, mais on les trouve sur le net.
73, Dom. F5SEY