CQ ZONE 14
ITU ZONE 27
LOCATOR IN87VG
DDFM 44
DDCF 44-53

PARTICIPATION DU CERIA A LA FETE DE LA SCIENCE
du 11 au 13 OCTOBRE 2012  AU VILLAGE DES SCIENCES
 AGORA 1901  SAINT NAZAIRE


 Les mystères de la radioélectricité

Venez percer les mystères des ondes radios en s'appuyant sur les découvertes scientifiques !
 ( Branly, Hertz, Ruhmkorff, etc)

 Sur le stand du CERIA, des liaisons radio locales et intercontinentales seront établies depuis une station radio alimentée grâce à l'énergie solaire...

Venez participer et vous initier aux ateliers de transmissions radio en télégraphie morse, phonie et modes digitaux.

Un diplôme pourra récompenser les plus courageux !
..._  ..  ..._  .    ._..  .    _ _   _ _ _  ._.  ...  .  

A Bientôt  ...

stand1stand2

C'est au travers d'hommes tels Ruhmkorff, Hertz, Branly, Lecher, que le CERIA, Club d'Etude Radioélectrique et Informatique Appliquée, anima un stand aux journées de la Science de St. Nazaire. Sur le thème des mystères de la radioélectricité et de l'énergie, cette association de Radioamateurs nous fit revivre, grâce à des maquettes reconstituées pour l'occasion, la découverte des ondes électromagnétiques ainsi que leurs multiples et diverses applications. Nous pouvions aussi admirer quelques postes de TSF retraçant l'évolution technologique au cours du XXème siècle.

Nous terminions notre visite par la présentation d'une station de transmissions contemporaine en modes digitaux pouvant être alimentée par l'énergie solaire. Enfin jeunes et moins jeunes ont pu s'exercer au maniement d'une "pioche" transmettant des signaux en code Morse et obtenir un diplôme de radio-transmetteur en télégraphie pour cette occasion.

Remerciements à tous les acteurs et actrices du Radio-Club de St. Nazaire F6KBG

stand3

Les expériences présentées sur notre stand:

- La Bobine de Ruhmkorff réalisée par un membre du radio-club permit de tirer des étincelles suffisantes pour produire un champ électromagnétique d'ondes non entretenues mises en évidence sur un tube cathodique.

- Cette émission radio-fréquence fut réceptionnée aussi sur un cohéreur de Branly ou radioconducteur à limaille métallique également réalisé par un membre de notre association. Un autre cohéreur mais à billes de métal était également en démonstration.

- L'expérience de Hertz était mise en évidence par un petit émetteur associé à une antenne boucle dont l'énergie transportée par le rayonnement électromagnétique était reçue à distance en faisant dévier l'aiguille d'un galvanomètre en circuit dans une autre boucle.

- Enfin la ligne de Lecher réalisée par notre YL fut une excellente manière de présenter les ondes stationnaires sur une ligne de transmission avec une succession de ventres et de nœuds de tension et d'intensité.

voir aussi sur la page d'Isabelle F4GBV