Cette année, le Céria organisait une "chasse au renard" pour ses membres et tous ceux qui voudraient s'y joindre. Un site facile d'accès, notamment pour les camping car, dans le sud de la Brière a été choisi, d'autant qu'une zone de pique-nique est présente et les cachettes nombreuses au détour des chemins et sentiers.
Le but du jeu : 3 balises en UHF à retrouver !
La récompense : passer un bon moment...
C'est donc sur le site de la Chaussée neuve à Saint André des Eaux que nous nous sommes réunis, avec la venue d'OM de la région (Dominique F4HQW, Alain F1ABW, Emily F4IBK...), de l'Arala de Nantes et les familles.
Gildas F4HRG, Pierre F8EZW, Michel F6COW, Christophe F6IPG, Christophe F4FXP, Olivier F5SRH, Albert F4FDY, William F4FXE, Gérard F4GGT du Céria sont sur place. Au programme de la matinée, recherche de balises.
Christophe F4FXP, arrivé plus tôt sur les lieux, a caché 3 balises, ajoutant une difficulté puisque 2 d'entre elles ont été programmées sur la même fréquences 432.650 MHz.
Après un topo récapitulatif pour les novices, sur la triangulation inhérente à la goniométrie sportive, des binômes partent en chasse.
Grâce à des antennes directives (Moxon, Yagi 3 éléments, HB9CV... pour la plupart construites par les OM), la direction des signaux les plus forts est reportée sur une carte, permettant ainsi de délimiter une zone de recherche active plus réduite.
Allez ! Encore une mesure et le triangle de recherche sera localisé.
Dans la zone réduite, c'est sans antenne vissée au récepteur qu'a lieu la localisation. L'occasion, de tourner, tourner, tourner à seulement une encablure du Saint Graal, bien dissimulé.
La balise se trouve à 1m aux pieds des 2 chasseurs.
L'interlude du pique-nique est le bienvenu. La mise en boite des bredouilles du matin ne se fera pas attendre =), en attendant les nouvelles recherches de cette après midi bien ensoleillée.
Au menu, radio, techniques, matériel, antenne, modes suivant les goûts et préférences de chacun... bière, blanc, rouge, anisé, salé, sucré...
Alors que certains repartent en quête des balises l'après midi, d'autres en profitent pour essayer d'anciens appareils.
Ici Michel F6COW trafique en CW sur 20m sur txrx ssb cw de type Manpack prc320 clansman utilisé en portable par l’armée britannique (guerre des falkland ) de Dominique F4HQW.
Une journée sympathique, de détente, de partage, d'expériences et d'apprentissages en tous genres, à réitérer !