CQ ZONE 14
ITU ZONE 27
LOCATOR IN87VG
DDFM 44
DDCF 44-53

Nouvelles locales

Ce lundi 12 février 2018, le Ceria, Radio Club de Saint Nazaire F6KBG, participait une nouvelle fois avec enthousiasme à un lâcher de ballon stratosphérique au lycée La Mennais de Guérande en Loire Atlantique.
3 élèves du lycée, Nicolas, Clément et Valentin, avaient le projet d'envoyer un ballon dans l'espace pour leur Travail Personnel Encadré (TPE), afin d'étudier le comportement des graines en germination.

Un nouveau ballon stratosphérique a rejoint l'espace ce lundi 8 janvier 2018.
Dans le cadre d'un Travail Personnel Encadré (TPE), 3 élèves de Première S du Lycée Charles Péguy de Gorges près de Nantes, Alexis, Louise et Eythan se sont lancés dans un projet de ballon stratosphérique.
Une nacelle de 2,5 kg s'est ainsi élevée jusqu'à 30 km d'altitude.
Une nouvelle fois sous l'égide de Planète Sciences et du CNES, des élèves ont pu mener leur projet de lâcher de ballon à terme.
Le Céria, Radio Club de Saint Nazaire s'est joint avec enthousiasme à cette expédition spatiale.
Télénantes (canal TNT 31) a couvert l'évènement avec un sympathique reportage dans son émission Sur Place

Ce jeudi 8 juin 2017, les élèves du lycée Aristide Briand - accompagnés de M. Ludovic Arnaud leur professeur de physique, et de l'association Planètes Sciences - ont procédé au lâcher d'un ballon stratosphérique depuis la cour de l'école.
Le Céria était présent au décollage, et surtout à la chasse en vue de récupérer la nacelle et les instruments de mesure.

Après une expérimentation de lâcher de ballon sonde à basse altitude le 4 avril, deux nouvelles expérimentations auront lieu Vendredi 24 Avril afin de valider le projet.
Deux ballons sonde partiront d'Herbignac respectivement vers 15h30 et 16h
Le premier sera dédié à la mémoire de Guillaume LECLERE, fils de Claude F5PYJ.Le second sera équipé d'appareils de mesures scientifiques...

La presse sera présente pour couvrir l'événement.Nous vous donnons rendez-vous à 15h30 3 rue de Verdun à Herbignac (clinique vétérinaire).
Le terrain pour le lâcher des ballons sondes se situe à environ 150 m au nord.
73 Christophe F4FXP

Le CERIA sera associé à une expédition pour réaliser des transmissions VHF en SSTV et DRM depuis le banc de Bilho sur la Loire. Début des transmissions par Albert F4FDY avec l'indicatif du radio club F6KBG/p,  144.500 MHz en SSTV / DRM : le mercredi 22 avril à partir de 7h30 et le jeudi 23 avril vers 19h. (à confirmer) Une station réceptrice sera installée au Pôle de Création Partagée à Saint-Nazaire qui accueillera le public. Le bilan de cette expédition sera présenté aux radioamateurs le samedi 25 avril vers 18h au PCP.

http://alotof.org/w/Nantes
http://laboratoiredeshypotheses.info/
http://pcp.saint-nazaire.cc/doku.php?id=presentation

SI TOUS LES GARS DU MONDE ...
Je vous rappelle un RdV à ne pas louper au radio club ce samedi 28 mars à 16h.
En effet, deux étudiants de Guérande nous présenteront l'ensemble des étapes d'un projet expérimental de lâchers de ballons à basse altitude prévu en avril.
Le CERIA va les accompagner et apportera ses compétences techniques en particulier dans le domaine de la radio-transmissions. La réussite de cette superbe aventure est très importante pour eux puisqu'ils représenteront la France en mai aux USA dans le cadre d'un concours international après avoir passé les étapes de la France et de l'Europe grâce à notre participation en mars 2014.
Cet événement sera médiatisé.
En tant que président du Céria, je compte bien évidemment sur l'esprit OM et la mobilisation de tous les membres du RC pour aider ces jeunes. Ils ne manqueront pas de parler de l'autre côté de l'atlantique des radioamateurs français et de F6KBG !

Comptant sur votre participation,
Bien Ham'micalement.

Christophe F4FXP

Courant janvier 2014 des élèves de première scientifique d'un lycée nazairien lanceront un ballon stratosphérique dans notre région.
Ce vol entièrement réalisé par leurs soins permettra d'enregistrer grâce aux caméras embarquées des images de notre belle planète dès l'envol de l'aéronef jusqu'à son ascension à une altitude prévue d'environ 25.000 m.
Le CERIA a encore répondu présent en mettant à la disposition de ces étudiants son savoir-faire en matière de télécommunication pour le suivi en vol et la récupération des précieuses nacelles.
Afin de vivre au mieux l'évolution du projet au jour le jour et pourquoi pas y participer, je vous invite à vous rendre sur le blog de notre amie Isabelle F4GBV qui nous donne régulièrement toutes les informations nécessaires en sa possession étant elle-même le pilote du projet.

J'ai personnellement rencontré ces jeunes qui sont très impliqués et prennent à cœur que cette mission soit un succès.


Pierre F8EZW secrétaire du CERIA